TOURNE À QUÉBEC
Le projet Tourne à Québec mis sur pied en 2012 permet à un-e cinéaste de l’Acadie de tourner un court métrage à Québec avec une équipe composée de membres de Spira, une coopérative vouée au cinéma indépendant.
Le but du projet est de permettre l’échange et le développement des compétences. Spira et le FICFA cherchent donc un réalisateur ou une réalisatrice acadien-ne qui possède déjà une expérience de réalisation et qui désire parfaire son apprentissage et pour qui ce projet s’inscrit dans sa démarche artistique. Comme les deux organismes œuvrent dans le cinéma indépendant, une grande latitude est laissée au réalisateur choisi. Ce projet de résidence vise le partage et l’apprentissage.
ÉDITION 2022-2023
Après dix éditions du projet Tourne à Québec, le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et Spira présentent une version bonifiée du projet qui permettra de consolider les liens entre les cinéastes francophones du Nouveau-Brunswick et du Québec. Ainsi, pour l’édition 2023, Tourne à Québec offre la chance à un.e cinéaste acadien.ne. et un.e cinéaste québécois.e émergent.es de co-réaliser un court métrage. C’est donc avec grand plaisir que les organismes invitent les cinéastes d’Acadie et du Québec à déposer leur candidature !
Par ce projet, le FICFA et Spira souhaitent permettre à deux cinéastes de vivre une expérience de création et de réalisation dans les villes de Québec et Moncton. Comme Spira et le FICFA oeuvrent dans le cinéma indépendant, une grande latitude sera laissée aux artistes sélectionné.es pour expérimenter. L’équipement et l’encadrement à Québec seront fournis par Spira et la coordination du projet sera assurée conjointement par Spira et le FICFA. Le projet réalisé sera par la suite projeté à Québec et à Moncton.
Le projet Tourne à Québec est rendu possible grâce à l’appui du Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
***LA DATE LIMITE POUR SOUMETTRE EST LE 23 SEPTEMBRE 2022***
Pour consulter l'appel à candidature détaillé, clique ici.